10 conseils pour créer un portefeuille de crypto
L’objectif de cet article est d’aider les investisseurs en crypto-monnaies à se frayer un chemin à travers la folie pour créer un portefeuille bien équilibré qui résistera à l’épreuve du temps. Ces conseils aborderont différents aspects des crypto-monnaies et des actifs numériques qui doivent être pris en compte pour déterminer si une certaine pièce est un ajout prometteur à votre portefeuille. Cette liste est conçue pour être un bloc de départ pour votre course aux crypto-monnaies et non un guide exhaustif complet avec tous les détails possibles. Au final, c’est à vous de décider quel actif est le meilleur pour votre portefeuille.
Table des matières
Offre en circulation, offre totale et capitalisation boursière dans le monde de la crypto
Capacité du marché
L’une des premières choses que j’examine lorsque j’évalue une pièce est la capitalisation boursière. Je vérifie si la capitalisation boursière est raisonnable pour le marché cible qu’elle vise à perturber. Je considère comment elle se rapporte aux cryptos qui ont une capitalisation boursière similaire et j’imagine ce qu’elle pourrait être dans un an ou deux. Grâce à cette estimation approximative, j’ai une idée générale de l’évolution de la valeur de la pièce à l’avenir. Gardez à l’esprit la croissance de l’offre de circulation au cours de cette période. La raison pour laquelle cela est important est que si vous prévoyez une croissance de 10 % de la capitalisation totale du marché au cours de l’année prochaine pour une crypto, mais que l’offre de circulation augmente plus rapidement que 10 % par an, le prix de la crypto diminuera. En regardant cela, nous générons une prévision de croissance approximative pour la pièce.
L’offre de circulation
Il y a plusieurs éléments clés à évaluer lorsqu’on examine l’offre de circulation. L’un des premiers est la vitesse d’expansion de l’offre de circulation. En d’autres termes, à quel rythme les nouvelles cryptos sont-elles introduites dans la circulation ? Plus vite de nouvelles cryptos sont mises en circulation, plus il sera difficile pour la pièce de voir son prix grimper. Ensuite, notez quelle part de l’offre totale est occupée par l’offre de circulation. Lorsque l’offre de circulation atteint l’offre totale, cela signifie que moins de pièces seront mises en circulation et pourrait forcer une hausse des prix. D’autre part, si l’offre de circulation ne représente qu’une fraction de l’offre totale, cela indique que le prix sera influencé par la dilution future du marché.
Prenons un exemple simple de l’impact d’une augmentation du prix sur la capitalisation du marché en fonction de l’offre en circulation. Supposons que nous ayons deux pièces de monnaie qui valent toutes deux 1 euro, mais dont l’une a une offre de circulation actuelle de 1 000 pièces et l’autre une offre de circulation de 1 000 000 000. Si la valeur de ces deux pièces augmente d’un euro, cela signifie que la capitalisation boursière de la petite pièce en circulation atteindra 2 000 euros et que celle de la grande pièce en circulation approchera les 2 millions d’euros. Cela montre que si une variation d’un euro dans une pièce ne modifie la valeur du marché que de 1 000 euros, dans l’autre pièce, elle augmente la valeur du marché de 1 000 000 000 €. Cela illustre pourquoi il peut être plus difficile d’augmenter la valeur d’un actif dont l’offre en circulation est importante.
Offre totale
L’offre totale de la pièce va de pair avec l’offre de circulation. L’offre totale indique combien de pièces au total peuvent être frappées. Cette valeur peut vous aider à comprendre la valeur potentielle à long terme de la pièce. Si l’offre totale est incroyablement élevée, cela peut indiquer qu’à mesure que l’offre de circulation augmente, le prix peut rester stable, car les nouvelles pièces mises en circulation compensent la hausse du prix. La prise en compte de l’offre totale peut aider à déterminer s’il est possible que la pièce prenne de la valeur sur le long terme. Plus l’offre totale est élevée, plus l’impact d’une petite variation de valeur sur la capitalisation boursière sera important à l’avenir. Cela peut être observé si nous faisons l’hypothèse d’un scénario très extrême. Supposons que l’offre de circulation actuelle d’une nouvelle pièce soit de 1 000 pièces, que son offre totale soit de 1 000 000 000 et que le prix actuel de cette pièce soit de 1 000 dollars pour chaque pièce. Bien que la capitalisation boursière actuelle ne soit que de 1 000 000 $, pour maintenir ce prix pendant que l’offre de circulation augmente jusqu’à l’offre totale, cette pièce devrait avoir une capitalisation boursière de 1 billion de dollars lorsque l’offre de circulation atteint l’offre totale. Cela suggère que le prix de la pièce pourrait diminuer à mesure qu’elle se dilue.

Diversifier ses crypto-monnaies
La capitalisation boursière
Diversifier en fonction de la capitalisation boursière signifie sélectionner des pièces dont la capitalisation boursière varie. Un portefeuille dont la capitalisation boursière est diversifiée comprendra plusieurs pièces à grande capitalisation boursière (grande capitalisation), des pièces à moyenne capitalisation (moyenne capitalisation) et des pièces à petite capitalisation boursière (petite capitalisation). Par exemple, il est courant de voir des portefeuilles avec une répartition de 50 %, 30 % et 20 % entre les pièces de grande, moyenne et petite capitalisation respectivement. Cela peut vous permettre d’obtenir une excellente croissance à court et à long terme sans prendre trop de risques. Une question que l’on m’a posée récemment est « qu’est-ce qu’une grande, une moyenne ou une petite capitalisation ? ». Bien que cela varie en fonction de la personne qui répond à la question et de l’état actuel du marché, une métrique simple consiste à considérer les 10 premières pièces comme une grande capitalisation boursière, les 20 pièces suivantes comme une moyenne capitalisation et les pièces restantes comme une petite capitalisation. Au moment de la rédaction de cet article, cela signifie que les pièces dont la capitalisation boursière est supérieure à ~1 milliard de dollars sont des pièces à forte capitalisation, les pièces dont la capitalisation est inférieure à ~1 milliard de dollars et supérieure à 500 millions de dollars sont des pièces à moyenne capitalisation et les pièces dont la capitalisation est inférieure à ~500 millions de dollars sont des pièces à faible capitalisation. Au fur et à mesure que le marché se développe et évolue, les pièces considérées comme des pièces de grande, moyenne et petite capitalisation peuvent également changer.
Marché cible
Il existe une variété de marchés que les crypto-monnaies tentent d’adresser. De l’édition (Po.et) au stockage (Storj) en passant par le prêt (ETHLend), les crypto-monnaies sont en train de tout bouleverser. Cela ne signifie pas que tous ces marchés vont survivre. Pour éviter que votre portefeuille ne s’effondre lorsque l’un de ces marchés se rétracte, l’idéal est de diversifier vos investissements dans de nombreuses industries différentes. Au lieu d’investir dans un seul secteur, choisissez un ensemble diversifié de secteurs prometteurs. Parmi les secteurs à considérer, citons : le stockage décentralisé, l’informatique, les prêts, les plateformes de développement, les micropaiements, la confidentialité, la publicité et les médias sociaux.
Technologie des cryptomonaie
Toutes les pièces n’utilisent pas la même technologie et toutes les technologies ne sont pas égales. Les monnaies peuvent être divisées en plusieurs types de technologie, avec des avantages et des inconvénients différents. Il existe différents algorithmes de hachage minier tels que SHA256, Scrypt et X11. Ensuite, il existe différents systèmes de preuve tels que la preuve de travail, la preuve d’enjeu et la preuve d’activité. Toutes ces différences dans les technologies des crypto-monnaies ont un impact sur leur capacité à être adoptées. Lors de la constitution d’un portefeuille diversifié, il est important de se rappeler que chacune de ces technologies présente des avantages et des inconvénients. Lorsque le marché évolue, il peut commencer à favoriser un type de technologie spécifique, ce qui peut avoir un impact considérable sur vos investissements si vous n’en tenez pas compte lors de la constitution de votre portefeuille. Pour cette raison, c’est une bonne idée de choisir une variété de pièces qui utilisent différentes technologies.

Équipe et conseillers
Équipe
Comme pour la diversité des pièces, une équipe bien équilibrée doit présenter une forte diversité. L’équipe doit être composée d’un groupe d’ingénieurs respectés, de concepteurs ayant une expérience de la conception et de l’image de marque pour les startups, de spécialistes du marketing ayant fait leurs preuves dans la gestion de campagnes réussies et d’une équipe de direction ayant géré des projets réussis par le passé. Les meilleures équipes du secteur présentent ces qualités et bien d’autres encore. L’évaluation d’une équipe est l’un des aspects les plus difficiles de l’évaluation d’une pièce, surtout lorsqu’il n’y a pas beaucoup d’informations sur les individus. Les titres accrocheurs et les expériences passées tape-à-l’œil ne se traduisent pas toujours bien dans l’environnement des startups, alors acceptez avec prudence le battage médiatique qui entoure une équipe.
Lorsque vous évaluez les membres de l’équipe, ne vous fiez pas à la parole des autres, creusez dans les détails. Chaque membre de l’équipe doit avoir un profil LinkedIn, un pseudo Twitter pour ceux qui tweetent, des pages Facebook de groupe, des blogs, etc. L’examen de leurs profils en ligne peut vous aider à obtenir une vue détaillée de leur équipe et à savoir s’ils sont réellement engagés dans le produit qu’ils prétendent développer.
Conseillers
Les conseillers ne doivent pas être négligés. Bien qu’ils ne soient probablement pas impliqués dans les activités quotidiennes de l’équipe, ces conseillers nous disent quelque chose de très important sur l’équipe. Ils nous indiquent dans quelle mesure l’équipe est capable de présenter son idée, de convaincre des personnalités de premier plan que le projet en vaut la peine et de démontrer qu’elle dispose d’une solide sphère d’influence. Lorsque vous examinez les conseillers, considérez leur pertinence par rapport à l’industrie que le projet tente d’aborder, regardez l’influence de chaque conseiller au sein de leurs industries respectives, et déterminez la taille du réseau que chaque conseiller apportera à l’équipe.
Investisseurs et financement
Financement
Le financement peut être un indicateur important du potentiel d’une équipe. Sans financement suffisant, surmonter les obstacles et réussir relèverait d’un exploit incroyable. Notez également quand l’ICO a eu lieu et combien de membres de l’équipe sont employés. Cela peut déterminer leur taux d’épuisement et établir à quel point l’avenir semble prometteur. Sans vouloir s’étendre à d’autres secteurs, toutes les ICO ont une marge de manœuvre discrète. Cela signifie qu’il existe un plafond pour le montant des fonds. Une fois ces fonds épuisés, le développement s’arrête, à moins que les ingénieurs ne décident de récupérer gratuitement le code inachevé, ce qui n’est pas prévisible. Personnellement, lorsque je vois une entreprise qui n’a pas levé beaucoup de fonds, qui dispose d’une grande équipe et dont la pièce qu’elle a créée a une petite capitalisation, je pense qu’elle brûle rapidement de l’argent et qu’elle ne sera pas là très longtemps.
Investisseurs
Parfois, la personne qui vous a donné de l’argent est plus importante que le montant d’argent reçu. En examinant les investisseurs initiaux, vous pouvez vous faire une idée de la confiance accordée à l’équipe. Les sociétés de capital-risque ont commencé à investir dans les ICO et les crypto-monnaies, donc voir un grand nom de VC soutenir une crypto-monnaie peut être un bon signal. Cela démontre que l’équipe est capable de se constituer un réseau et d’influencer les décideurs de l’industrie pour qu’ils fassent confiance à leur équipe avec des sommes d’argent importantes.
Développement et activité du produit
L’une de mes parties préférées dans l’évaluation d’une nouvelle crypto-monnaie est de creuser dans les dépôts de code publics. Je commencerai généralement par une évaluation de haut niveau en regardant des choses comme la fréquence à laquelle ils commettent du code, l’organisation de leur dépôt, le nombre de contributeurs différents qui ont poussé des commits vers le dépôt, le nombre et la gravité des problèmes signalés, et le nombre de pull requests. Deux des éléments les plus importants sont la fréquence des échanges et le nombre de contributeurs. J’ai rencontré trop de monnaies de moyenne et grande capitalisation qui n’ont pas eu un seul commit depuis des années ou qui ont un seul développeur qui fait tous les changements pour l’ensemble de la crypto-monnaie. Ces deux situations ne sont pas viables et conduisent à l’effondrement de l’actif.
Une fois que j’ai une idée générale de l’état du référentiel, je commence à creuser dans le code. Je me fais une idée de l’organisation du code. Les développeurs ont-ils écrit un code propre et documenté ? Ont-ils un environnement de test solide qui exécute réellement les sections critiques du code ? Si le code n’est pas bien documenté ou s’il ne semble pas exister d’environnement de test solide, cela peut être un signe que la pièce aura du mal à évoluer à l’avenir. La dernière étape consiste à comprendre des parties du code. Il n’est pas nécessaire de comprendre tout le code, mais vous pouvez généralement vous faire une idée de la compétence du développeur en l’effleurant. Je vérifie si la conception du code est logique et précise, j’observe l’utilisation d’optimisations lorsque cela est possible et évident, et j’aime voir qu’ils utilisent des conceptions orientées objet solides.
Je considère le code écrit par l’équipe comme la preuve de mon évaluation de l’équipe. Si j’ai évalué l’équipe comme ayant un fort potentiel, alors leur référentiel renforce mon opinion sur l’équipe. En dehors de la preuve de travail que constitue la lecture du référentiel, il existe d’autres moyens de voir si les développeurs sont engagés. Suivre les développeurs sur Twitter, rechercher les apparitions dans les conférences techniques et participer aux discussions techniques indique que les développeurs sont prêts à s’engager dans la communauté, qu’ils ont de solides compétences en communication et qu’ils sont prêts à partager leurs connaissances.
Livre blanc
Bien que le livre blanc soit important, on s’est beaucoup trop reposé sur ce document. Bien que l’idée puisse être profonde, elle importe peu si l’équipe est incapable de la mettre en œuvre. De nombreuses sociétés à grande et moyenne capitalisation ont des visions grandioses qui ne seront jamais réalisées parce que soit elles manqueront de financement, soit la technologie ne sera pas possible/fiable/pratique, soit les gens comprendront simplement qu’elle n’est pas aussi utile ou pratique qu’ils le pensaient. Lorsque vous lisez un livre blanc, assurez-vous de rechercher les indicateurs clés qui peuvent indiquer si la vision est une chimère conçue par quelqu’un qui ne comprend pas les crypto-monnaies ou s’il y a des bases techniques et pratiques pour ce qu’ils développent. Les pièces de monnaie qui essaient de tout faire sont plusieurs exemples de rêves chimériques qui ne verront probablement jamais le jour. Les monnaies qui promettent le monde ne comprennent pas les compromis des divers algorithmes et technologies qui sont actuellement employés.

Communauté
En fin de compte, même si un produit est fabriqué, cela ne signifie pas que les gens utilisent ce produit. Par conséquent, la communauté fait partie intégrante du succès d’une pièce. Sans une communauté forte soutenant la pièce, il est peu probable qu’elle réussisse. Cela ne signifie pas qu’il y aura toujours une communauté forte derrière une pièce qui monte, mais qu’il faut évaluer la tendance qui entoure la communauté qui soutient la pièce. En recueillant l’engagement sur les médias sociaux, les forums et les conseils de discussion technique, il est possible de se faire une idée de la manière dont la communauté s’implique. La participation de la communauté devrait augmenter au fur et à mesure que la capitalisation boursière d’une monnaie augmente. Une pièce de monnaie qui a récemment été gonflée sans que l’implication de la communauté ne soit à la hauteur pourrait être le signe que quelque chose se passe en coulisses et qu’il en résultera rapidement une chute. La croissance naturelle se produit lorsqu’une communauté se rassemble pour soutenir la pièce, s’implique dans le développement, le marketing et l’utilisation de la pièce et commence même à construire des choses autour de la pièce. Par exemple, des explorateurs de blocs tiers, des traqueurs de prix, l’intégration dans des portefeuilles tiers, etc. Au fur et à mesure que le soutien de la communauté augmente, il est possible que la capitalisation boursière suive. Si la capitalisation boursière mène le soutien, soyez prudent.
Marketing et battage médiatique
En dehors du développement du produit, il est important que l’équipe soit capable de le commercialiser. Outre le marketing, la création de partenariats, de sponsors et de soutiens significatifs est, à certains égards, tout aussi importante que le produit. Il doit y avoir un équilibre entre le développement du produit et le marketing. Un produit qui n’est pas correctement commercialisé risque de s’essouffler et de s’éteindre au fil du temps, à mesure que le financement se tarit. En comparaison, une pièce de monnaie qui fait l’objet d’un marketing excessif peut faire en sorte que le battage médiatique prenne le pas sur le produit et que la capitalisation boursière dépasse largement la valeur du produit. Cela peut provoquer des crashs par la suite, lorsque le public commence à réaliser ce fait et s’inquiète pour l’avenir. Cette volatilité peut conduire à l’incertitude. Le marketing idéal est celui qui est étroitement lié au développement du produit. Les campagnes de marketing qui se développent de manière organique et qui s’intensifient au fur et à mesure que le produit se concrétise constituent un scénario positif.
Calendrier
Le calendrier est un indicateur important de la façon dont l’équipe maintient le cap et atteint les objectifs. Même les meilleures équipes doivent tenir leurs promesses. Si elles ne respectent pas le calendrier, les investisseurs s’inquiètent et la valeur devient instable. Une équipe digne de confiance tiendra la communauté informée de l’évolution de son calendrier. Une bonne équipe atteindra ses objectifs ou, à tout le moins, fournira de nombreuses preuves justifiant les raisons pour lesquelles elle ne respecte pas les délais.
De plus, le calendrier doit être raisonnable. Si une équipe qui ne respecte pas ses délais pose des problèmes, il en va de même pour une équipe qui a un calendrier déraisonnablement long. Sans précipitation, toute équipe peut être renversée par les nouvelles pièces ambitieuses qui sont introduites sur le marché. Cela signifie qu’il devrait y avoir un équilibre raisonnable entre la hâte et s’assurer qu’il y a suffisamment de temps pour bien accomplir une tâche.

Ressources
Investir dans les crypto-monnaies est un processus continu. Alors que l’industrie mûrit, de nouvelles technologies et opportunités apparaîtront constamment. Il est important de rester au fait de l’actualité afin de comprendre les perspectives d’avenir de vos investissements. N’ayez pas peur de changer de stratégie lorsque des erreurs sont commises. Il existe également beaucoup de bonnes ressources qui peuvent être utilisées pour recueillir des informations sur le marché, gérer votre portefeuille et suivre les progrès des équipes de développement.